Groupama crée la 1re assurance emprunteur dédiée aux projets bas-carbone en agriculture

4 décembre 2023

Après le lancement, en 2022, de son assurance dommages (Re)boisement[1] pour le secteur forestier, Groupama continue d’apporter son soutien au développement du bas-carbone. La nouvelle offre Groupama Emprunteur Bas-Carbone sera intégrée, dès début décembre, aux projets agricoles labellisés de Stock CO2, opérateur de compensation carbone. L’objectif : protéger le financement d’un projet si l’exploitant n’est plus en mesure d’exercer son activité.


Faciliter l’accès au marché

Le chef d’exploitation est le pilier d’un projet Label bas-carbone. En effet, indépendamment des actions retenues pour compenser les émissions ou mieux séquestrer du carbone, l’obligation de résultats repose sur lui.

Par ailleurs, si les risques climatiques sont aujourd’hui encadrés par les méthodes de labellisation, ce n’est pas le cas des risques liés à la personne de l’agriculteur.

Fort de ces constats, Groupama souhaite jouer un rôle de facilitateur d’accès au marché du bas-carbone agricole, en proposant avec son partenaire Stock CO2 une solution qui permet à la fois de protéger l’engagement de l’agriculteur et de rassurer les investisseurs qui le soutiennent.


Couvrir l’avance financière des investisseurs

Concrètement, l’offre d’assurance Groupama Emprunteur Bas-Carbone permet de protéger le financement du projet Label bas-carbone en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou d'invalidité permanente totale de l'agriculteur (à la suite d’un accident ou une maladie), et ce pendant toute la durée de son projet.

Autrement dit, dans l’hypothèse où l’agriculteur ne peut mener à bien son projet et donc générer les crédits carbone, cette solution inédite couvre l’avance financière qui lui a été versée par les investisseurs dès le début du projet.

Conçue par les équipes de Groupama Gan Vie et portée en partenariat avec Stock CO2, l’offre d’assurance emprunteur est directement intégrée au contrat Label bas-carbone : tous les agriculteurs qui entrent dans un projet labellisé avec Stock CO2 seront donc assurés par Groupama. 

En tant que mandataire bas-carbone, Stock CO2 est à la fois adhérent et payeur de l’assurance emprunteur.
 

« Pour atteindre les objectifs fixés dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous avons la conviction qu’il faut rassurer tant les investisseurs que les agriculteurs. Notre offre inédite et notre association avec un acteur de référence comme Stock CO2 nous permettent d’accompagner la structuration de ce nouveau marché. C’est notre rôle de 1er assureur agricole d’aider les agriculteurs à relever le défi des transitions. »

Olivier Pardessus, responsable offres et services agricoles de Groupama

 

 

  1. [1] Fin 2023, près de 500 hectares de plantations forestières seront assurés en France grâce à l’offre (Re)boisement de Groupama Forêts Assurances, pour un équivalent de plus de 100 000 t CO2 séquestrées, évitées ou compensées.

Contact presse Groupama et Gan

Fichiers attachés