Forêts : Groupama soutient le développement du bas-carbone en créant une assurance dommages jeunes plantations pour les projets de boisement ou reboisement

2 juin 2022
  • Cette assurance est distribuée par Stock CO2. Cet opérateur fait le lien entre des entreprises qui veulent compenser leur empreinte environnementale et des forestiers ou agriculteurs en recherche de financements pour leurs projets bas-carbone. En investissant dans ces projets, les entreprises en retirent des crédits carbone.
  • Groupama Forêts Assurances s’associe à Stock CO2 et sécurise ce processus en créant une assurance pour tous ses projets de boisement ou reboisement. Les jeunes plantations sont couvertes contre plusieurs aléas, notamment la sécheresse et le gel. 

Le Label bas-carbone, créé en 2019, offre un cadre certifiant aux projets de réduction ou de séquestration du carbone. Il doit aider à atteindre les objectifs climatiques de la France : neutralité carbone d’ici à 2050 et réduction de l’empreinte carbone de la consommation des Français. 
Les secteurs agricole et forestier ont un rôle à jouer dans cette démarche, en développant par exemple des projets de plantation de haies, de boisement de terres délaissées, de reboisement de forêts sinistrées…
Les entreprises qui souhaitent compenser volontairement leurs émissions de gaz à effet de serre incompressibles peuvent le faire en finançant ce type de projets labellisés. Elles obtiennent en contrepartie des crédits carbone. 

Assurer les porteurs de projets, rassurer les investisseurs

Pour que ce mécanisme de « compensation » se fasse dans de bonnes conditions, Stock CO2 sert d’interface entre les entreprises « financeuses » et les porteurs de projets locaux. Notamment en s’occupant de toutes les démarches liées à la labellisation (le projet doit être validé par le ministère de la Transition écologique) et à la vente de crédits carbone. 

C’est pour l’aider à sécuriser cette opération et pour répondre aux problématiques posées par le boisement ou le reboisement que Groupama Forêts Assurances a créé une assurance dommages distribuée en exclusivité par Stock CO2. Cette offre, appelée (Re)boisement, est novatrice en ce qu’elle assure les jeunes plantations contre le gel et la sécheresse, en plus de la tempête, grêle et poids de la neige.

Jusque-là, les aléas pouvaient compromettre les projets donc décourager les investisseurs : l’octroi de crédits carbone est en effet subordonné à la réussite des plantations au bout de 5 ans (durée d’un projet bas-carbone). 

« Avec plus de 400 000 ha couverts en dommages partout en France, Groupama Forêts Assurances est l’un des leaders du marché. Stock CO2 est le premier opérateur de compensation carbone dans le domaine forestier en France. Travailler ensemble à la lutte contre le réchauffement climatique était une évidence. Nous sommes fiers d’avoir créé cette offre pionnière et de sécuriser la naissance du marché bas-carbone. » 
Frédéric Duboscq, président de Groupama Forêts Assurances

Contacts Presse

Fichier attaché