Grâce au programme Gestes qui sauvent, Groupama a formé gratuitement 100 000 personnes aux premiers secours
Dans le cadre de son programme Les Gestes qui Sauvent, Groupama a passé le seuil symbolique des 100 000 personnes formées. Ainsi, toute personne qui souhaite apprendre à sauver des vies, qu’elle soit sociétaire ou non, peut suivre gratuitement une formation dispensée par des partenaires experts (Pompiers, Croix-Rouge, Protection civile...) en s’inscrivant à une session de deux à trois heures près de chez elle. En complément, des tutos vidéo conçus avec un pompier formateur sont à retrouver en ligne.
Apprendre à sauver des vies est une grande cause nationale et notre pays compte parmi les pays d’Europe les plus en retard. En effet, selon l’« Observatoire des gestes qui sauvent »[1], seuls 34% des Français ont reçu une formation certifiante et 15% se sentent réellement capables d’agir face à une situation d’urgence. Pourtant, seule l’implication d’un ensemble d’acteurs permettra d’atteindre l’objectif du Gouvernement de former 80% de la population[2]. Les entreprises ont donc leur rôle à jouer et les Français à 81% attendent de leur assureur qu’il s’engage davantage sur des enjeux de société[3]. Groupama s’est alors fixé en 2021 l’objectif ambitieux de former gratuitement 1 million de personnes.Ce n’est pas anodin quand on sait que si tous les Français étaient formés, 20 000 vies pourraient être sauvées tous les ans[4] et que lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute passée sans massage fait perdre 10% de chance de survie à la victime.
Prévenir les risques de noyades cet été
En 2021, 1 480 noyades accidentelles ont été recensées lors de la période estivale, dont 27% ont conduit à un décès[5]. Mais bien que la baignade comporte des risques, les noyades sont pour la plupart évitables.
Pourtant, toujours selon l’« Observatoire des gestes qui sauvent » 61% des Français ne se sentiraient pas capables de porter assistance dans ces situations. Voici quelques conseils, à l’approche de l’été.
- « Observatoire des gestes qui sauvent », sondage réalisé par l’institut Odoxa pour Groupama, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 22 et 23 juin 2022
- Priorité prévention, Comité interministériel pour la santé, mars 2018
- « Quelle appétence pour une formation sur les gestes de premiers secours ? » Ipsos, mars 2020
- Croix-Rouge
- Enquête Noyades 2021 - Santé Publique France