Seulement 15% des Français se sentent capables d’agir dans une situation d’urgence : Sondage Odoxa pour Groupama

6 septembre 2022

A l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours le 10 septembre, il est bon de rappeler l’importance de se former : dans 9 situations d’urgence sur 10, le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours[1]. Et, lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute qui passe fait perdre 10% de chance de survie à la victime. Face à l’objectif ambitieux du Gouvernement de former 80% de la population[2], il est primordial que le plus grand nombre d’acteurs s’empare de cette cause. En effet, à ce jour, seuls 34% des Français ont reçu une formation certifiante[3]. Plus de 50 000 personnes ont déjà pu être formés grâce au programme national Les Gestes qui Sauvent lancé par Groupama en septembre 2021. Depuis cette date, des formations dispensées par des experts (pompiers, Croix-Rouge, Protection civile...) sont en effet proposées gratuitement à tous ceux qui veulent apprendre à sauver des vies.


Les Français sont insuffisamment formés aux premiers secours…

A ce jour, 34% de la population a déjà reçu une formation certifiante aux gestes de premiers secours, mais, au total, seuls 15% se sentent compétents pour agir en cas d’urgence.

Ce chiffre est d’autant plus préoccupant qu’être confronté à un accident n’est pas rare : 42% des Français, soit près de 22 millions d’adultes, ont déjà dû porter secours à une autre personne.

Malgré cela, une minorité se sent bien informée sur la bonne conduite à adopter. En effet, pour les accidents relativement mineurs, ils ont le sentiment qu’ils sauraient agir : c’est le cas des entorses (71%), des brûlures (71%), des insolations (65%) et des malaises (63%). Mais face à certaines situations, la majorité se sentirait totalement démunie, en particulier en cas de traumatisme grave (71% ne se sentiraient pas capables de porter assistance), de noyade (61%), d’arrêt cardiaque (58%) ou d’étouffement (51%).

Ce constat est notamment partagé par ceux qui ont été formés il y a plus de 5 ans. Donc, en plus de former 80% des Français, il sera aussi nécessaire d'actualiser régulièrement leurs connaissances.

… mais démontrent un réel intérêt pour ce sujet

Convaincues de leur importance et conscientes de leur déficit d’information, les personnes interrogées appellent clairement au développement des formations.

94% estiment que la maîtrise des gestes de premiers secours par l’ensemble de la population permettrait de sauver des vies. Une marge de progression importante existe, puisque 63% des personnes non formées souhaiteraient l’être.

Et les Français sont unanimes : c’est par l’implication d’un ensemble d’acteurs que l’objectif sera atteint. Tous sont légitimes, y compris les assureurs (pour 78% des sondés).

En septembre 2021, Groupama lançait son programme Les Gestes qui Sauvent, avec l’objectif de former 1 million de personnes partout en France. Tout le monde peut en bénéficier gratuitement, clients Groupama ou pas.

A ce jour, plus de 50 000 personnes ont déjà suivi une formation. Cette année, les filiales internationales de Groupama vont également rejoindre le mouvement.

« Les Français montrent un intérêt réel pour les formations aux premiers secours et pensent que les assureurs sont légitimes pour les proposer. Grace à son programme Les Gestes qui Sauvent, Groupama a déjà formé gratuitement plus de 50 000 personnes et s’est fixé l’objectif ambitieux d’en former 1 million. »

Sylvain Burel, Directeur de la communication du Groupe Groupama

 

  1. Source : Croix-Rouge.
  2. Source : Priorité prévention, Comité interministériel pour la santé, mars 2018.
  3. « Observatoire des gestes qui sauvent », sondage réalisé par l’institut Odoxa pour Groupama, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 22 et 23 juin 2022.

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet lié

Groupama dans les médias