Trophées Pro National Groupama : découvrez les vainqueurs !

6 février 2025

La quatrième édition a récompensé quatre entreprises innovantes, locales et responsables, qui sont-ils ?

Cette année encore, les 11 finalistes, issus des caisses régionales, ont mis en lumière des projets innovants et engagés, favorisant l’écologie, la santé, la valorisation des déchets ou encore l’inclusion.

Animée par Sophie Jovillard, cette cérémonie digitale a d’une part, valorisé les entrepreneurs finalistes et leurs parcours inspirants, et d’autre part, mis à l’honneur les 
caisses régionales, qui jouent un rôle clé pour les entreprises sur les territoires.

Et cette édition nous a réservé une surprise inédite…

Le 1er prix a été décerné à FiltraLife, candidat de Groupama Centre Atlantique

Récompensée pour son innovation majeure, Filtralife, fondée par Auguste Minot, répond à un besoin vital : l’accès à l’eau potable.
Grâce à un dispositif unique, n’importe quelle source d’eau peut être transformée en eau potable, et ce, sans électricité ni produits chimiques.
Une véritable 
rév-eau-lution !

 

C’est une première dans l’histoire du Trophée Pro : 2e prix ex æquo !

Une double victoire exceptionnelle, pour Bioteos et Ipsago, récompensant deux initiatives porteuses de valeurs communes.

Bioteos, une startup soutenue par Groupama Nord Est, fondée par Romain Dhenin et Romain Baheux, s’attaque à une problématique majeure : la dépollution de l’air. 
A travers une technologie verte inspirée des océans, des microalgues purifient l’air dans nos espaces de vie et de travail !

Ipsago, lauréat Groupama Méditerranée, lutte contre le gaspillage alimentaire, en proposant une alternative saine et gourmande.
Comment ? En récupérant les chutes de fabrication, les résidus ou même les fruits et légumes délaissés pour les transformer en biscuits aussi bons pour notre palais que pour la planète !

 

A la troisième place, Proxipel, représenté par Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Proxipel a séduit le jury avec son concept de valorisation des déchets en granulés de bois. Une innovation qui réduit les coûts logistiques, limite l’impact environnemental et optimise l’utilisation des ressources locales.
Avec Proxipel, chaque ressource a du potentiel !


Et le coup de coeur du jury...

Pour finir, le prix coup de cœur du jury a été décerné à Cactile. Un concept pensé par Jean-Baptiste Landres, via Groupama d’Oc, qui s’attaque aux défis du changement climatique, notamment les dangers liés aux inondations et aux sécheresses.
Inspirée des cactus, sa tuile intelligente récupère l’eau de pluie pour la stocker et la redistribuer. Une solution écoresponsable qui pourrait bien révolutionner la gestion de l’eau de pluie pour les territoires urbains.

Avec le Trophée Pro National, Groupama est fier de soutenir ces petites entreprises qui contribuent activement à la dynamique des territoires.

Aviez-vous parié sur les bons vainqueurs ?
Les 10 gagnants du jeu-concours seront bientôt contactés pour recevoir leurs places pour le Salon International de l’Agriculture 2025 !

Félicitations aux lauréats et rendez-vous en 2026 pour la 5e édition !