Trophée Pro National Groupama : découvrez 3 nouveaux projets !
Place aux candidats venus de Groupama Centre Manche, Groupama Rhône Alpes Auvergne et Groupama Nord-Est !
D’autres candidats, vous seront bientôt présentés, restez connectés !
Madame Moustache, l’alliance parfaite entre la gourmandise, l’art de chiner et la mise en valeur d'artisans locaux
Groupama Centre Manche
Derrière Madame Moustache se cache bien plus qu’une adresse : salon de thé, brocante, friperie... Tout ça au même endroit !
Imaginé par Alexine VAILLANT et situé à La Ferté-Bernard (72), ce concept innovant propose une ambiance rétro où l’on peut à la fois savourer une cuisine maison préparée avec des produits locaux et dénicher une trouvaille vintage.
Ici, tout s’achète – de la part de tarte à la tenue coup de cœur en passant par l’assiette !
Chaque jour, des déjeuners et goûters sont cuisinés sur place pour offrir une pause gourmande dans un cadre chaleureux. Parfait pour venir se détendre entre amis ou en solo, entouré d'objets déco et de vêtements à vendre.
Mais ça ne s'arrête pas là ! Le salon propose également des ateliers variés — cuisine, céramique, écriture — animés par des artisans locaux, qui mettent en valeur le savoir-faire régional. Avec des produits frais, sains et de saison en circuit court, un concept éco-responsable qui soutient les artisans locaux, Madame Moustache vaut vraiment le détour si vous passez en Centre-Manche !
Découvrez le projet en vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous.
Proxipel, la technologie qui favorise l’économie circulaire
Groupama Rhône-Alpes Auvergne
Proxipel, c’est une idée aussi simple que révolutionnaire : produire des granulés à partir de matières premières locales habituellement délaissées.
Une remorque mobile permet de recycler les résidus produits par une activité sous forme de granulés pour le chauffage (ou pellets) directement sur place sans avoir à les transporter jusqu’à une usine.
Le résultat ? Une production sur mesure en fonction des besoins et des productions des territoires, qui réduit les coûts logistiques et optimise l’utilisation des ressources locales, tout en limitant l’impact environnemental.
Proxipel répond à trois grands défis : rendre les territoires plus autonomes en énergie, valoriser des ressources inutilisées comme le marc de café ou les chutes de bois et protéger les forêts en produisant de l’énergie sans couper d’arbres.
Découvrez le projet en vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous.
Bioteos, la technologie qui vous fait changer d’air
Groupama Nord-Est
Chaque année, la pollution de l’air tue 7 millions de personnes dans le monde, et lutter contre la pollution de l’air à l’intérieur est tout aussi important, car il est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur !
Fondée en 2020 par Romain Dhenin et Romain Baheux, deux jeunes ingénieurs du Nord, Bioteos s’attaque à ce type de pollution en s’inspirant de l’océan et des microalgues.
Les deux ingénieurs ont mis au point une technologie brevetée, 70 fois plus efficace que les solutions traditionnelles. Elle se décline à travers deux produits phares :
- OXYLON Urban, destiné aux espaces publics tels que les stations de métro, capable de purifier 700 m³ d’air par heure.
- OXYLON S, pour les espaces de bureaux et de coworking. Ce système traite 150 m³ d’air par heure.
Accéléré par l’urgence sanitaire du COVID-19 en 2020, Bioteos a compris que leur technologie pouvait répondre non seulement à la pollution de l’air, mais aussi à la nécessité de rendre les espaces publics plus sûrs et plus sains.
Fière de ses racines ch’tis, Bioteos privilégie une production en circuit court, en collaboration avec des partenaires régionaux. Sa technologie a d’ailleurs été testée dans le métro de Lille, où elle a prouvé son efficacité en réduisant la pollution de manière significative !
Découvrez le projet en vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous.