Sustainable Fitch réhausse la notation ESG de Groupama à 2
La notation extra-financière (ESG) de Groupama par Sustainable Fitch est réhaussée de « 3 » à « 2 », et le score du Groupe s’améliore, passant de 55 à 63.
Selon Sustainable Fitch, cette progression reflète les efforts continus du Groupe pour mettre en œuvre des pratiques ESG dans sa stratégie, développer son offre de produits durables, et renforcer ses engagements en matière placements durables et responsables.
Le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire son empreinte carbone, liée au fonctionnement interne (déplacements professionnels, consommations énergétiques des implantations) :
- Une réduction de -20 % entre 2019 et 2024 ;
- Une réduction de -40 % entre 2019 et 2030.
Le Groupe est en bonne voie pour les atteindre, selon Sustainable Fitch, puisque la cible précédente de réduction de 15 % de l’empreinte carbone en 2022, par rapport à 2013 est déjà dépassée.
Selon l’agence, sur le plan social, Groupama maintient une performance constante. Le groupe continue d'adhérer aux normes internationales et régionales en matière de droits de l'homme. La diversité des effectifs de Groupama reste stable. Les femmes représentent 63,8 % de l'effectif total et 27,2 % des postes de direction.
Enfin, concernant la gouvernance, elle reflète la structure mutualiste du Groupe, qui aligne la prise de décision sur les intérêts de l’ensemble de ses membres.