Sustainable Fitch confirme la note de 2 attribuée à Groupama

23 janvier 2026

Sustainable Fitch confirme la note de « 2 » de Groupama et relève le score du Groupe de 63 à 65. Selon Sustainable Fitch, cette décision reflète le niveau élevé de prise en compte des facteurs de durabilité dans les investissements du groupe, ses exclusions sectorielles exhaustives et ses progrès continus vers l'atteinte de ses objectifs environnementaux.


Le groupe est signataire de la Net-Zero Asset Owner Alliance et s'est engagé à faire passer son portefeuille d'investissements à zéro émission nette d'ici 2050.
Les activités commerciales du groupe sont alignées avec les objectifs de durabilité grâce à l'assurance contre les risques climatiques et à des produits dédiés à l'agriculture à faible émission de carbone. 
Le groupe a réduit de 60 % l'intensité carbone de son portefeuille d'investissement entre 2021 et 2024, et de 24,7 % ses émissions opérationnelles depuis 2019. Il prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros dans des actifs durables entre 2024 et 2027.
Selon l'agence, sur le plan social, Groupama présente un écart salarial global entre les hommes et les femmes relativement faible et s'engage à mettre en œuvre des objectifs sociaux, tels que l'atteinte du niveau de diversité des genres requis par les lois françaises Cope-Zimmerman et Rixain.
Son profil de gouvernance reste stable, avec deux représentants des employés au conseil d'administration et 31 % des membres indépendants. La séparation des fonctions de PDG et de président renforce les mécanismes de contrôle et d'équilibre au sein du système de gouvernance.

 

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse publié par Sustainable Fitch