Sondage Odoxa pour Groupama : les Français comptent sur leur entreprise pour les aider à préparer leur retraite

3 octobre 2023

Alors que la réforme est entrée en vigueur le 1er septembre, 7 Français sur 10 déclarent avoir une vision « moins claire » qu’avant de ce que sera leur future retraite. Ce déficit d’information et d’accompagnement booste le rôle majeur que les salariés attendent désormais de leur entreprise. Décryptage avec la 3e vague de notre baromètre Odoxa


Mieux informer, notamment les plus jeunes

Pour 67% des Français, la réforme complexifie le système des retraites. Une vision que semblent partager les plus jeunes (18-24 ans), estimant qu’il y a encore beaucoup à faire pour les inciter à s’intéresser à leur retraite. A commencer par rendre le système plus clair et facile à comprendre (59%). Alors que seuls 46% des salariés déclarent faire confiance à leur employeur pour les aider à préparer leur retraite, près de 9 Français sur 10 estiment que les entreprises ont un rôle à jouer en matière d’information sur le sujet (+3 points depuis notre baromètre 2021). Une marge de manœuvre importante pour elles, qui ont tout intérêt à investir dans l’accompagnement de leurs collaborateurs.

Une opportunité d’autant plus importante que 86% des non-retraités trouvent important voire indispensable de disposer de conseils de la part de professionnels pour choisir des solutions financières adaptées à leur situation (87% chez les plus jeunes).

Aider à améliorer le niveau de revenu à la retraite

Les Français préparent leur retraite de plus en plus tôt, en particulier financièrement. Pour améliorer leur niveau de revenu, 49% des non-retraités se disent prêts à continuer de travailler (+2 points depuis 2022) : 57% seraient même prêts à travailler plus longtemps si leur entreprise leur offrait la possibilité d’aménager leur temps de travail.

Mais, à choisir, les Français préféreraient « épargner plus » (59%) que « travailler plus » (38%). Et bien qu’ils privilégient le fait de mettre de côté à titre individuel, ils plébiscitent les dispositifs proposés par les entreprises (PER obligatoire, PER collectif, Article 83…) : 71% estiment que cela attire plus facilement les salariés (+ 9 points depuis 2022) et 76 % que cela les fidélise davantage (+ 7 points).

Même constat du côté des moins de 25 ans, puisqu’ils sont désormais 40% à estimer que bénéficier d’un plan d’épargne retraite entreprise, ou de dispositifs d’épargne retraite éco-responsables ou éthiques, les inciterait à préparer financièrement leur retraite. Une progression nette depuis 2022, respectivement de 9 et 12 points.

 

« Attractivité et fidélisation sont les nouveaux défis des entreprises aujourd’hui. Ces dispositifs d’épargne et de retraite sont plus que jamais à mettre au cœur des politiques de rémunération, pour répondre aux besoins exprimés par les salariés. L’équipement en PER d’entreprises devrait fortement augmenter dans les prochaines années. »

Guillaume Meyer, directeur épargne et retraite d’entreprises de Groupama Gan Vie

 

Baromètre « Les Français et la retraite », vague 3, réalisé par l’institut Odoxa pour Groupama, auprès d’un échantillon de 4 020 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, niveau de diplôme, profession, région). Ils ont été interrogés par Internet du 21 juin au 13 juillet 2023

Contact presse Groupama et Gan

Fichiers attachés