Sondage Odoxa pour Groupama : en matière de retraite, les femmes sont lésées à tous les niveaux par rapport aux hommes

4 octobre 2022

Cessation d’activité, congé parental, monoparentalité ou activité non salariée : 47% des femmes connaissent ou ont connu une situation de fragilité qui les empêche de préparer leur retraite comme elles le souhaiteraient.


Près d’une femme sur deux (47%) a connu au moins une fois l’une de ces situations de précarité : cessation d’activité pour être mère au foyer ou s’occuper des enfants (24%) ; mère célibataire (17,5%) ; activité non salariée, faiblement ou non rémunérée dans le cadre d’un travail avec ou pour leur conjoint (9,5%). Conséquence : plus de la moitié d’entre elles envisagent de continuer à travailler une fois à la retraite.

Ces situations de précarité augmentent avec l’âge : 53% des 50 à 64 ans en ont déjà connu une (contre 24% des jeunes). Mais l’inégalité sociale et territoriale est encore plus manifeste : les indépendantes en souffrent bien plus que les salariées (59% vs 49%), les ouvrières que les cadres (63% vs 37%) et les femmes les moins diplômées bien plus que leurs homologues diplômées du supérieur (55% vs 38%).

Globalement, en matière de retraite, les femmes sont lésées à tous les niveaux par rapport aux hommes : seules 44% se considèrent bien informées sur les démarches à effectuer (vs 49% des hommes), seules 17% ont souscrit un PER (vs 24%), seules 40% font confiance à leur employeur pour les aider à préparer leur retraite (vs 49%). En toute logique, elles sont 55% à ne pas avoir confiance dans notre système de retraite (quand 56% des hommes ont confiance).

Quelles solutions pour améliorer la retraite des femmes ?

Pour réduire l’inégalité hommes/femmes, les Français approuvent largement trois mesures proposées dans ce sondage : l’attribution de points de retraite complémentaire pour toute interruption de travail liée à l’éducation des enfants ou au soutien des aînés (79%), la mise en place d’un dispositif permettant de transférer des droits à la retraite entre conjoints (76%) et la création d’un PER « interruption de carrière » avec des avantages plus importants (71%).

Baromètre « Les Français et la retraite », vague 2, réalisé par l’institut Odoxa pour Groupama, auprès d’un échantillon de 3 014 Français et d’un échantillon de 1 992 Européens (dont 486 Britanniques, 501 Allemands, 502 Italiens et 502 Espagnols). Ces échantillons sont représentatifs de la population de chacun des pays âgée de 18 ans et plus (sexe, âge, CSP, régions). Ils ont été interrogés par Internet du 15 au 23 juin 2022.

 

 

 

 

 

Fichiers attachés