Sécurité routière : une amélioration chez les jeunes avec le stage Centaure

28 juin 2011

Sécurité routière : une amélioration de 35 % constatée chez les jeunes de moins de 30 ans ayant suivi un stage post-permis Centaure


Selon la première étude consacrée à l’accidentologie post-permis, réalisée par Groupama, 3e assureur auto, la probabilité d’avoir un accident matériel responsable diminue de 35% pour les jeunes de moins de 30 ans ayant suivi un stage post-permis chez Centaure. La route plus sûre : c’est aujourd’hui une réalité grâce à la formation de qualité délivrée par les 12 centres Centaure en France.

Des résultats inédits et encourageants

Groupama et Centaure ont signé avec la DISR en mars 2007 une Charte de Qualité des organismes de formation post-permis de conduire. A cette occasion, Groupama s’était engagé à un suivi statistique des stagiaires Centaure. L’étude actuarielle réalisée a porté sur 61 000 conducteurs stagiaires, au sein d’un portefeuille de 2 millions de véhicules assurés par Groupama, sur la base de la sinistralité observée sur l’exercice 2009.

Sur la population des jeunes conducteurs de moins de 30 ans, les écarts de fréquence de sinistres Responsabilité Civile matériel responsables sont de -35%.
Sur la population des conducteurs de plus de 30 ans, les écarts de fréquence de sinistres Responsabilité Civile matériel responsables sont de -27%.

Une étude récurrente

Réalisée selon une méthodologie statistique validée par la DISR, une étude similaire sera communiquée tous les deux ans par le service actuariat de la Direction Assurances Dommages Individuels de Particuliers de Groupama SA. Seront pris en compte les années postérieures à 2009 et les nouveaux stagiaires Centaure.
GROUPAMA, 3e assureur auto : priorité à la prévention

Avec 4,1 millions de véhicules assurés en France sous ses trois marques Groupama, Gan et Amaguiz, GROUPAMA est le 1er assureur en termes de budget en prévention auto avec plus de 4 M€ par an et des actions de prévention dédiées à toutes les catégories d’âge :  » 10 de conduite Jeunes « ,  » 10 de Conduite Rurale  » ou encore  » il n’y a pas d’âge pour bien conduire « . Dans la continuité d’un engagement plus que cinquantenaire dans le domaine de la prévention, Groupama a récemment lancé le site www.vivons-prevention.com : la prévention du risque routier et les centres Centaure occupent une place de choix au sein de cet espace qui a pour vocation d’être un répertoire d’expériences et un vivier d’idées.

Les centres Centaure

Depuis 25 ans, les 12 Centres Centaure constituent une réalisation unique, au service d’une pédagogie originale de sensibilisation au risque routier, avec plus de 40.000 conducteurs formés chaque année. Répartis sur tout le territoire, ils accueillent les particuliers comme les conducteurs professionnels.
Les stages Centaure s’attachent à recréer des situations de conduite proches de la réalité afin de permettre au stagiaire de vivre en toute sécurité l’accident. Suivre un stage Centaure, c’est aborder les questions de sécurité routière sans tabous, ni complexes. Tous les thèmes relatifs à l’insécurité routière sont traités, y compris la problématique d’hypovigilance, des effets de l’alcool et des stupéfiants.

Les Sociétés d’Autoroutes

Aux côtés de Groupama, actionnaire majoritaire, les Sociétés d’Autoroute ont contribué à la création et au développement du réseau Centaure. Pour leur part, elles mettent tout en œuvre pour assurer une sécurité optimale aux conducteurs en leur proposant un réseau sûr et de qualité répondant aux besoins croissants de mobilité. Aujourd’hui l’autoroute est cinq fois plus sûre que le reste du réseau routier. Depuis plusieurs années, les sociétés d’autoroutes ont placé au cœur de leur action la lutte contre la somnolence au volant, à l’origine d’un accident sur trois sur leurs réseaux.

Fichier attaché