Rapport ESG Climat 2019
La protection est au cœur du métier de Groupama et de son modèle d’affaires. La gestion des risques permet de réaliser dans la durée ce rôle de protection, vis-à-vis des hommes et des femmes qui font confiance à Groupama. Les racines mutualistes de Groupama et son histoire nous poussent à agir dans un horizon de long terme, à protéger les actifs de nos clients, la pérennité de notre Groupe et celle de la société dans son ensemble.
La maîtrise des risques, qu’ils soient assurantiels ou financiers, passe aujourd’hui par l’intégration des aléas environnementaux et sociétaux, comme la crise de Covid-19 nous l’a douloureusement rappelé. De façon croissante, la gestion des actifs de Groupama, qu’ils soient immobiliers ou financiers, s’attache à mesurer et optimiser les risques et opportunités environnementaux, sociétaux et liés à la gouvernance des organisations, et l’impact de ces derniers sur les actifs du Groupe.
Groupama se donne donc un double rôle :
• Maximiser la résilience des actifs qui lui sont confiés, dans une vision de long terme, en optimisant les risques et opportunités, notamment liés à l’impact du réchauffement climatique sur la valeur des actifs ;
• Contribuer à la construction d’une société plus durable, en finançant, au-delà de la
transition énergétique, une relance post crise. En nous mobilisant collectivement, nous pourrons mener de nombreuses actions : préservation de l’environnement, création d’emplois, renforcement des outils industriels européens, responsabilisation de la chaîne d’approvisionnement mondiale, développement d’une économie circulaire et d’une alimentation plus durable et locale.
Pour en savoir plus sur l'Investissement Responsable, cliquez ici