Les Français et le sport – Baromètre Groupama Assistance L’Argus de l’Assurance

15 juillet 2013

Un regard croisé sur la pratique sportive des Français et leur prise de risque.


t2h2kq6vlf-phpypq9i6

Fort de son expérience en tant qu’assisteur de la plupart des grands évènements sportifs mondiaux, Groupama Assistance, dont les prestations sont exercées par Mutuaide, vient de publier les résultats d’un premier baromètre sur  » Les Français et le sport  » en partenariat avec l’Argus de l’Assurance et l’institut Think.


nk9l5kqa4w-phpiydphz

« Parce que chaque année les Français font appel à l'assistance lors d'accidents liés à la pratique d'un sport, il est de notre responsabilité de mieux comprendre leur prise de risque afin de proposer des prestations adaptées à leurs besoins »

Nicolas Gusdorf
Directeur général de Mutuaide


Cette étude, réalisée du 25 juin au 3 juillet 2013, a permis de confronter le point de vue d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française, avec celui de 281 professionnels de l’assurance qui sont quotidiennement confrontés à cette problématique.
Cette enquête confirme le fait que la pratique sportive concerne toutes les catégories d’âge.
L’analyse montre que les plus de 65 ans se déclarent aussi sportifs (53%) que les plus jeunes (53% également pour les moins de 25 ans).

D’autre part, il existe un décalage entre les Français et les professionnels concernant la perception du risque. 68% des professionnels considèrent que les Français prennent des risques lors de la pratique d’une activité sportive alors que seulement 24% d’entre eux en ont conscience.

Néanmoins, les Français ne sont pas étrangers à la notion de risque. 31% d’entre eux affirment avoir déjà eu des accidents de sport ou avoir rencontré des situations dangereuses lors de la pratique d’une activité sportive. Par ailleurs, les situations qu’ils redoutent le plus Direction de la Communication Groupe sont les accidents sur leur propre personne : accident physique (80%), chutes (58%) et rapatriement (54%).

Malgré ce constat, 37 % d’entre eux prennent rarement des précautions avant de pratiquer une activité sportive. La demande de couverture sportive n’est pas encore entrée dans les habitudes des Français. En effet, seuls 65% des professionnels de l’assurance sont sollicités par leurs clients sur ce type de couverture. En revanche, ils sont une majorité (52%) à pratiquer leur devoir de conseil en demandant à leurs clients quels types de sport ils pratiquent et à leur proposer une couverture sur-mesure.

Fichier attaché