Le Groupe Groupama et son assisteur Mutuaide livrent deux hôpitaux mobiles à l'Ukraine

11 mai 2022

Soucieux de venir en aide à la population ukrainienne, le Groupe Groupama a sollicité sa filiale d’assistance Mutuaide pour organiser une action solidaire en phase avec ses valeurs mutualistes et ses expertises. Spécialiste de la médicalisation d’événements sportifs en conditions extrêmes, Mutuaide possédait en effet les compétences et la logistique pour monter cette opération en quelques semaines.

Renseignements pris auprès de médecins ukrainiens pour connaître leurs besoins réels, le choix s’est porté sur le don de deux hôpitaux mobiles. D’une capacité de plus de 20 mètres cubes, ils comprennent 1 800 kg de matériel médical, sont complets et livrés « clé en main » : chauffage, lits, tentes, équipement de réanimation, médicaments… Pour une utilisation optimale et rapide du matériel, des vidéos sont à disposition du personnel soignant.

 

« Plusieurs options ont été envisagées pour soutenir l’Ukraine, en cherchant la plus adaptée à la nature de l’aide que nous souhaitions apporter. Avec ces hôpitaux, nous faisons une action concrète et ciblée pour les populations civiles. »

Thierry Martel, directeur général du Groupe Groupama

 

Ces deux structures, chargées en France le 18 avril par les équipes de Mutuaide, ont été acheminées vers les structures sanitaires adéquates grâce aux conseils des associations Idées sans frontières et Aide médicale caritative France-Ukraine. Remises aux « gardes-frontières » (l'équivalent militaire de nos personnels de la sécurité civile en France), elles ont été déployées sur le territoire après avoir transité par Kiev.

Une fois la guerre terminée, ces hôpitaux pourront être transformés en dispensaires ou en centres d’accueil et continuer à être utilisés pour pallier la destruction de structures médicales.

 

« Notre objectif est atteint en ayant mené à bien cette action,à la fois solidaire et utile, en seulement quelques semaines. Nous pensons aux populations qui vont en bénéficier et nous en sommes fiers pour le Groupe Groupama et tous ses salariés. »

Jean-Baptiste Desprez, directeur général de Mutuaide

 

 

Contact Presse

Fichier attaché