Lancement de l’appel à projets du Prix de l’Innovation sociale 2023 !

5 juillet 2022

Depuis 2011, le Prix de l'Innovation sociale de la Fondation Groupama récompense un projet innovant qui offre de vraies solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares et de leurs proches.


Errance diagnostique puis thérapeutique, isolement social, handicaps souvent lourds, les personnes atteintes de maladies rares souffrent doublement. A travers le Prix de l’Innovation sociale, la Fondation Groupama encourage les initiatives qui ont vocation à simplifier et améliorer le quotidien des patients et de leurs familles.

Parmi les initiatives encouragées, le Prix récompense des projets qui proposent des solutions inédites pour dynamiser la vie sociale et professionnelle des malades, ou permettent d’aider le développement de l’éducation thérapeutique. Le projet le plus prometteur remportera un soutien financier de 20 000 euros.

Le Prix de l’Innovation sociale s’adresse ainsi aux associations, aux entreprises, aux institutions maladies rares et aux équipes de recherche. Pour être retenu, le projet doit être en phase de développement « industriel » et répondre aux problématiques suivantes :

  • Innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • Ouverture : le projet doit pouvoir être modélisé pour aider d’autres catégories de personnes ou de pathologies
  • Faisabilité : le projet doit justifier d’un modèle économique viable et être techniquement faisable
  • Evaluation : le projet doit faire l’objet de modalités d’évaluation prévue à partir d’objectifs clairement définis
  • Mise en œuvre : le projet doit avoir lieu dans les 18 mois suivant la remise du Prix

Dès la clôture des candidatures, le 3 octobre 2022, une première sélection sera effectuée par le comité opérationnel de la Fondation Groupama. La décision finale sera ensuite prise fin novembre 2022 par le Conseil d’administration.

Pour candidater, cliquez ici. 

En 2022, c’est le projet de l'association Autour des Williams, qui a remporté le Prix de l’Innovation sociale… Qui sera le prochain lauréat ? Le résultat sera annoncé lors de la cérémonie annuelle de la Fondation Groupama, en février 2023.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Groupama a ainsi soutenu et accompagné 2000 projets, 250 associations et 40 chercheurs. 

La Fondation Groupama s’est fixé comme objectif de vaincre les maladies rares afin de redonner espoir aux malades et à leurs familles. Pour ce faire, elle s’engage auprès de l’ensemble des acteurs de la lutte contre les maladies rares : chercheurs, institutions et associations maladies rares. Elle leur apporte un soutien financier, contribue à mettre en valeur leurs projets, les accompagne et créée des synergies entre eux.

Au quotidien, la Fondation Groupama intervient sur trois axes prioritaires :

  • Faire avancer la recherche
  • Améliorer le quotidien des malades
  • Sensibiliser les professionnels de santé et le grand public

Pour en savoir plus, cliquez ici