Fondation Groupama : nouvelle édition du Prix de recherche maladies rares !
Afin de soutenir davantage la recherche, la Fondation Groupama remettra désormais tous les deux ans son Prix de recherche maladies rares, doté de 500 000€. Un nouvel élan donné à la recherche française !
La Fondation Groupama est engagée depuis près de 25 ans pour faire avancer la recherche et les connaissances sur les maladies rares. En 2017, elle a lancé le Prix de recherche maladies rares. Doté de 500 000 euros, il permet de soutenir durant cinq ans une équipe dirigée par un(e) chercheur(cheuse) confirmé(e) ayant ouvert une voie courageuse dans les maladies rares.
Jusqu’à présent, ce prix était remis tous les cinq ans et avait permis de soutenir deux lauréats : Delphine Delacour et Frédéric Michon. Il sera désormais remis tous les deux ans afin de pouvoir soutenir davantage de projets et d’augmenter la notoriété de la Fondation.
Cette nouvelle édition s’accompagne de deux nouveautés. En premier lieu, ce sont exclusivement des projets dédiés à l’avancée ou la validation de pistes thérapeutiques ou d’outils diagnostic qui pourront candidater. Par ailleurs, les projets devront avoir un partenariat avec une ou des associations maladies rares concernées, associations souvent soutenues par les balades solidaires. Une façon de faire le lien entre les actions menées dans les territoires par les élus et collaborateurs référents et ce soutien conséquent à la recherche.
L’appel à projets se clôturera au 31 mai 2024. Après une sélection par le Comité scientifique et par le Conseil d’administration de la Fondation, le lauréat sera annoncé lors de la soirée de la Fondation, en 2025.