Groupama renforce son dispositif de soutien psychologique pour les agriculteurs

12 juillet 2022

Depuis Mai, Groupama et sa filiale d’assistance Mutuaide proposent un dispositif en 2 volets pour accompagner les exploitants en situation de détresse. Une assistance téléphonique est désormais accessible 24h/24 et 7j/7 et des séances d’écoute sont offertes auprès de psychologues.


Afin de lutter contre le mal être des agriculteurs et la surreprésentation du suicide dans ce secteur, une feuille de route a été initiée par le député Olivier Damaisin[1] pour renforcer la prévention et l’accompagnement des exploitants et des salariés agricoles. 

Depuis, le Gouvernement et les acteurs de la profession, dont Groupama avec les Services de remplacement, partenaires depuis plusieurs années, se mobilisent pour structurer et former un réseau d'alerte, le "réseau Sentinelles", permettant de détecter au plus tôt les situations de mal-être.

Depuis le début d’année, le besoin d'accompagnement des agriculteurs s'est fortement accéléré suite à l’épisode de grippe aviaire, le contexte climatique et la crise en Ukraine. Face à ce constat observé conjointement avec les Elus, une réflexion a été lancée pour renforcer le dispositif existant. Celui-ci est complété désormais d’:

  • Une cellule d’écoute dédiée, accessible aux agriculteurs assurés Groupama au 01.55.98.71.99
  • Deux séances de soutien psychologiques auprès de cliniciens spécialisés. Pour les assurés Groupama en Prévoyance ou santé, ce sont deux séances supplémentaires en plus des trois prévus au contrat.

Le service est pour le moment déployé pour tous les sociétaires agriculteurs.

« Ce dispositif se veut complémentaire des dispositifs déjà existants, notamment de la cellule Agri’écoute, proposée par la MSA. Plus nous sommes d’acteurs qui travaillons en synergie, mieux on détecte les situations de détresse, pour mieux les prendre en charge. »

Nadia Roignant-Creis, Directrice du marché Agricole

[1] Remise du rapport du député Damaisin portant sur l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté et prévention du suicide | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation