Groupama met un coup de projecteur sur les petites entreprises !

29 novembre 2023

Groupama met un coup de projecteur sur les très petites entreprises qui font de très grandes choses. Moteurs des territoires, modèles d'innovation et sources d'inspiration, ces petites entreprises méritent tout notre soutien et toute notre attention.


Avec Cerise, partez à la rencontre de professionnels heureux de partager leur réussite et leur expérience sur 2023, dans le cadre de nos vidéos "Coup de PROjecteur" :

Tipii : l'atelier d'art dédié au verre soufflé, un an après

Dans l'atelier lumineux de Thibault Nussbaumer à Toulouse, le verre prend vie sous une forme nouvelle. Cet artisan, passionné par son art, transforme le verre soufflé en pièces uniques, mêlant tradition et innovation. Son atelier Tipii, un espace hybride, s'ouvre à tous : des collections originales, des initiations pour partager sa passion et des projets sur mesure pour les professionnels.

Vacarme : le bistro nantais nature qui fait du bruit

C’est à Nantes que Sarah, chef du restaurant Vacarme, réinvente la gastronomie avec une touche de nature et d'authenticité. Propulsée sous les feux de la rampe par l’émission Top Chef, elle n'a pas laissé la célébrité altérer son envie pour une cuisine sincère, centrée sur les produits locaux et le vin nature. Vacarme, plus qu'un restaurant, est un hymne à la fraîcheur maritime et à la richesse des maraîchers nantais.

Rosobren : le roseau réinventé pour un futur sans plastique

C’est au cœur du parc régional de la Brine, que la société Rosobren révolutionne le monde des matériaux avec une innovation écoresponsable : des biomatériaux à base de roseau. Ces matériaux, aussi résistants que le plastique mais infiniment plus respectueux de l'environnement se veulent une réponse à la surproduction de plastique pétrosourcé. Mais Rosobren ne se contente pas de produire des matériaux alternatifs, l’entreprise pratique aussi l'upcycling, transformant les déchets en ressources précieuses.

IADYS : le petit robot qui lutte contre la pollution marine

C’est au cœur de la région de Cassis, que Nicolas Carl a fondé Iadys, une entreprise innovante qui créé des robots collecteurs de déchets et d'hydrocarbures. Ce robot, sorti en 2018, est né de la frustration de Nicolas Carl, plongeur, face aux déchets sous-marins. "Aujourd'hui, on estime que 80% de la pollution aquatique elle vient de l'homme. On mange une carte de crédit par mois de plastique" rappelle Pauline Tevno, la responsable communication.

Pour découvrir l’intégralité des épisodes des deux saisons de ‘Coup de projecteur’, rendez-vous ici !