Groupama est partenaire du programme « Territoires, Climat et Energies » initié par The Shift Project

27 janvier 2026

La répartition des ressources et besoins énergétiques est hétérogène sur le territoire français. En tant qu’assureur, nous sommes un des acteurs de l’adaptation des territoires : c’est pour cette raison que nous nous associons au programme “Territoires, Climat et Energies”.  


The Shift Project est une association d’intérêt général qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone en regroupant des scientifiques et experts de différents domaines. A partir de 2026 Groupama devient mécène principal du programme. 

Dès 2025, nous avons été mécène, et nous publions aujourd’hui les résultats de l’étude « Eau, sol, biomasse, énergies : conjuguer décarbonation et spécificités territoriales » publiée en décembre. 

 

Des disparités territoriales qui s’accentueront à l’horizon 2050 

D’un département à l’autre, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être multipliées par 30, en fonction de la présence ou non de sites industriels. De la même manière, la dépendance aux ressources fossiles est très variable en fonction du tissu démographique, des contraintes topologiques ou de l’urbanisme d’un territoire.  

A horizon 2050, le Schift Project anticipe une augmentation des besoins en électricité, en lien notamment avec l’industrie, l’électrification des voitures particulières, le développement de carburants aériens synthétiques (eSAF) et le déploiement croissant de l'intelligence artificielle. Ces besoins accrus pourraient entraîner des conflits d’usage dans les territoires industriels et les territoires peuplés. La compréhension de ces différences est essentielle pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de décarbonation aux échelles nationale, régionale, départementale et communale. 

 

Des pistes d’action pour planifier la décarbonation par les ressources locales 

Voici quelques-unes des pistes révélées par le travail du Shift Project. 

1. Fixer un cadre propice à une planification par les ressources locales, en explicitant le rôle double des territoires dans la mise en œuvre des leviers de décarbonation et dans la mobilisation des ressources locales clés, tout en prenant en compte les capacités différenciées des territoires du fait de leurs spécificités.  

2. Mettre en place une planification par les ressources locales, à toutes les échelles, en pensant le plan de décarbonation de l’économie française de façon matricielle, avec non seulement un découpage sectoriel des leviers, mais aussi avec de grandes orientations territoriales de leur application.  

3. Mesurer pour anticiper, en s’appuyant sur davantage de données territoriales, en étendant la couverture des données publiques territorialisées aux secteurs encore sous-documentés et en intégrant la question des flux de ressources entre territoires.  

4. Ancrer la culture de la planification par les ressources locales en caractérisant systématiquement la dimension territoriale des leviers de décarbonation, et en formant élus, agents de l’Etat et agents territoriaux à la planification par les ressources locales.  

Pour connaître toutes les conclusions de l’enquête du Shift Project, cliquez ici. 

Pour obtenir une synthèse du rapport, cliquez ici. 

 

--------------- 

 

Comment conjuguer décarbonation et spécificités territoriales ?  

 

Le programme comporte 3 volets :  

  • La publication du Tome 1 sur les risques tensions ressources à horizon 2050 

  • Une grande consultation des élus municipaux dont les résultats seront publiés en 2026 

  • La publication du Tome 2 sur la territorialisation des objectifs nationaux à horizon 2050 en 2027