Groupama Assurances Mutuelles annonce les nominations de Sylvain Merlus, Olivier Péqueux et Catherine Granger-Ponchon
L'équipe dirigeante de Groupama Assurances Mutuelles sera structurée autour de son directeur général, Thierry Martel, et de quatre directeurs généraux adjoints.
Sylvain Merlus, actuellement directeur général adjoint en charge des directions de l’audit général Groupe, des risques, du contrôle et de la conformité Groupe de Groupama Assurances Mutuelles, est nommé directeur général adjoint en charge du périmètre assurance dommages et vie France de Groupama Assurances Mutuelles.
Il prend ses fonctions ce jour.
Olivier Péqueux, actuellement directeur général adjoint en charge des activités internationales de Groupama Assurances Mutuelles, est nommé directeur général adjoint en charge du périmètre finances, actuariat, audit et risques de Groupama Assurances Mutuelles.
Il prend ses fonctions ce jour et conserve la direction des filiales internationales jusqu’au 30 juin 2024.
Catherine Granger-Ponchon, actuellement directrice générale adjointe en charge de la direction finance et risques et de la direction stratégie de Gan Assurances, est nommée directrice générale adjointe en charge du périmètre des activités internationales de Groupama Assurances Mutuelles.
Elle prendra ses fonctions le 1er juillet 2024.
Rémi Lorenzelli conserve l’ensemble de ses fonctions de directeur général adjoint en charge de la direction stratégie et partenariats Groupe, de la direction des ressources humaines Groupe et du secrétariat général de Groupama Assurances Mutuelles.
Biographies
Sylvain Merlus, 48 ans, diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE, membre de l’Institut des actuaires français, est ingénieur du corps des Mines. Il débute sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances au sein de l’Inspection générale des finances, puis à la Commission de contrôle des assurances (devenue depuis l'ACPR). Il rejoint Groupama en 2003, au sein de la direction audit et actuariat Groupe. En 2005, il prend la direction du contrôle de gestion groupe au sein de la direction financière. Nommé en 2008 directeur métiers assurances collectives, il sera en 2011 directeur assurance vie et épargne de Groupama SA. En 2013, il devient directeur collectives de Groupama Gan Vie. En 2015, il est nommé directeur général délégué de Groupama Centre-Atlantique puis directeur général en 2019. En mars 2024, il est nommé directeur général adjoint, chargé des directions de l’audit général groupe, des risques, du contrôle et de la conformité Groupe de Groupama Assurances Mutuelles.TW
ITER
Olivier Péqueux, 50 ans, diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE, membre de l’Institut des actuaires français, est ingénieur du corps des Mines. Il débute sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances au sein de l’Inspection générale des finances, puis à la Commission de contrôle des assurances (devenue depuis l'ACPR). Il exerce ensuite diverses fonctions à la direction du Budget puis au ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille. Il rejoint le Groupe Groupama en 2005, en tant que directeur technique et comptable au sein de Gan Patrimoine. En 2007, il est nommé directeur financier de Groupama Paris Val de Loire. En 2011, il rejoint la direction internationale en tant que directeur général adjoint en charge des finances, de l'audit et de l'actuariat de la compagnie créée en joint venture avec le groupe Avic en Chine, avant de devenir en 2014 directeur général adjoint assurances et développement. Nommé en 2015 directeur général de Groupama Avic en Chine, il rejoint Groupama SA en 2018 en qualité de directeur de l’international, avant de devenir, en 2020, directeur général adjoint de Groupama Assurances Mutuelles en charge des activités internationales.
Catherine Granger-Ponchon, 47 ans, diplômée de HEC et de l'Institut d'études politiques de Paris (service public), débute sa carrière en 2000 chez Citigroup European Investment Banking, au sein de l’activité conseil en fusions et acquisitions pour les institutions financières. Elle en devient directrice en 2010. Elle rejoint en 2010 le Groupe Groupama, comme directrice fusions et acquisitions, puis devient en 2012 directrice financement, participations et fusions-acquisitions. En avril 2017, elle est nommée directrice finance et risques de Gan Assurances. En 2021, elle est nommée directrice générale adjointe de Gan Assurances en charge de la direction finance et risques et de la supervision de la direction des programmes stratégiques.
Rémi Lorenzelli, 56 ans, ingénieur diplômé de l'École centrale Paris et titulaire d'un DESS en gestion de la technologie et de l'innovation (Paris-Dauphine), a débuté sa carrière comme chef de projet informatique au Crédit Lyonnais. Puis Il rejoint le groupe ABN-AMRO, où il occupe des postes de directeur de projets (Banque NSM) et de responsable des études informatiques clientèle « grandes entreprises » et « institutions financières ». Il rejoint le Groupe Groupama en 2004, comme directeur de l'organisation et des systèmes d'information de Gan Assurances, et est nommé, fin 2010, responsable de la direction technique de Gan Assurances. En 2013, il devient adjoint au directeur de la direction pilotage et résultats Groupe, en charge du contrôle de gestion groupe. En 2016, il est nommé directeur MOA de Groupama SA, avant de devenir en 2017 directeur MOA et transformation digitale Groupe. Puis, en 2018, directeur stratégie et partenariats Groupe. En 2020, il est nommé directeur général adjoint en charge de la direction stratégie et partenariats Groupe, de la direction des ressources humaines Groupe et du secrétariat général de Groupama Assurances Mutuelles.