Groupama annonce la vente, par sa filiale Groupama Immobilier, de Window, immeuble emblématique de La Défense, à Oxford Properties Group pour un montant de 477 millions d’euros
La vente de Window, loué en totalité par RTE pour 12 ans fermes, a été signée entre Groupama Immobilier et Oxford Properties, la branche immobilière d'OMERS, fonds de pension des employés municipaux de l'Ontario (Canada), conseillé par Hines.
Groupama Immobilier a réalisé depuis 2015 des travaux de restructuration complète de l’ex-immeuble Elysée Défense pour en faire un objet architectural novateur, déployé sur 44 000 m2, symbole de la nouvelle Défense :
- La nouvelle façade iconique de Window, conçue comme le grand rideau d’un théâtre, face au CNIT et à la Grande Arche, sera visible de tous les visiteurs du Parvis.
- Dans cette « tour horizontale » de 7 étages (non-IGH) longue de 150 mètres, les plateaux s’étendent sur 4500 m2 (2 fois la surface habituelle à La Défense) avec des circulations fluides, des aménagements modernes, flexibles et collaboratifs, et un sentiment d’unité pour les salariés de RTE (le distributeur d’électricité a signé en 2016 un bail de 12 ans ferme, avec une prise effective en octobre 2018).
En juillet 2017, Groupama Immobilier avait signé une promesse de vente de Window, elle-même emblématique :
- Un modèle de vente à la livraison. Groupama Immobilier est resté maître du chantier jusqu’à sa livraison et au démarrage du bail. Un engagement responsable donné à RTE.
- Un modèle de gestion de grand projet immobilier. Groupama Immobilier a démontré avec Window la solidité de son modèle : réaliser des projets d’envergure en gardant la maîtrise de toutes les étapes (développement, conduite des travaux, location et vente à terme).
La vente définitive de Window est un signal très fort de l’attractivité de La Défense, avec l’arrivée sur ce territoire d’un grand investisseur international. Mais aussi parce qu’elle va aider Groupama à rester un acteur majeur et engagé dans la transformation du 1er quartier d’affaires d’Europe.
Groupama Immobilier poursuit en effet le développement d’un autre projet à quelques centaines de mètres de Window : The Link, future tour IGH de 244 mètres, structurée en 2 ailes reliées par 30 passerelles végétalisées, qui révolutionne les standards actuels des tours de bureaux.
Dans cette transaction, Groupama Immobilier a été accompagné par l’étude notariale Wargny Katz (Marc Paturel, Violette Théret) et par les cabinets Allen & Overy (Jean-Dominique Casalta, Antoine Chatry) et Arsene Taxand (Franck Llinas).