Groupama acquiert 100 % de Asiban

6 août 2008

Après avoir obtenu l'approbation des autorités, Groupama a annoncé, avoir acquis tout le capital de Asiban S.A (Asiban). Groupama se place ainsi au troisième rang sur le marché roumain de l'assurance.


La valeur totale de l’opération s’élève à 350 millions d’euros.

Pour Groupama, cette acquisition reflète sa stratégie d’expansion de ses opérations à l’international visant à jouer un rôle de référence au niveau européen et tout particulièrement sur les marchés d’Europe centrale et de l’est. La Roumanie est l’un des axes majeurs de cette stratégie dont les acquisitions de BT Asigurari et de OTP Garancia Asigurari sont la concrétisation.

« Cette transaction s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de développement en Europe. La Roumanie y jouera un rôle majeur, compte tenu de l’importance de sa population, de la croissance économique rapide du pays et de la très faible pénétration du marché de l’assurance », a souligné Jean-François Lemoux, Directeur Général de Groupama International.

Créée en 1996 par quatre banques leaders en Roumanie, Asiban est l’une des principales compagnies d’assurance roumaines (troisième assureur en matière d’assurance vie et non-vie en 2007 avec 8 % de part du marché). Outre sa force de vente interne, Asiban est dotée d’une plateforme nationale de distribution, formée de réseaux diversifiés de courtiers et d’agents indépendants. En 2007, les primes encaissées par Asiban se sont élevées à 185,8 millions d’euros, en hausse de 39 % par rapport à l’année précédente et près de 7 % au dessus du taux de croissance du marché roumain de l’assurance.

« Nous allons maintenant nous concentrer sur la consolidation de nos sociétés par le biais d’une campagne de communication portant sur la nouvelle marque, qui débutera à l’automne, suivie par le lancement de produits innovants, une totale refonte du système informatique et un investissement à long terme en capital humain. En regroupant les forces de BT Asigurari et de Asiban, soutenus par les contrats de distribution déjà signés grâce à l’acquisition d’OTP Garancia Asigurari et avec Banca Transilvania, nous serons en mesure de réaliser un développement ambitieux sur ce marché », ajoute Jean-François Lemoux.

Fichier attaché