Gan rénove sa gamme retraite

9 juillet 2014

Gan rénove sa gamme retraite pour prendre en compte les attentes des particuliers et des entreprises.


Après avoir été un des premiers assureurs à lancer une offre répondant aux exigences de l’ANI, et en se positionnant fortement sur le marché de la santé collective, Gan entend aussi conforter son positionnement d’acteur majeur en retraite, qu’elle soit individuelle ou collective. L’activité retraite représente 14 milliards d’euros d’encours.
C’est dans ce cadre que Gan a lancé début juin une offre Gan retraite individuelle en Unité de Compte et lancera en septembre de nouvelles offres d’indemnité de fin de carrière et article 39 multisupports, s’inscrivant dans une totale cohérence avec le reste de sa gamme retraite.
Gan poursuit sa stratégie de diversification de l’épargne retraite vers les Unités de Compte et l’épargne bancaire, en capitalisant sur l’expertise de ses réseaux (Agents généraux, salariés, mandataires, et courtiers) dans la durée.

Des clients en forte demande d’accompagnement dans la préparation de leur retraite

De récentes études* montrent qu’actifs et entreprises ont une vision assez peu claire des solutions retraite disponibles sur le marché.
Les Français, dans leur grande majorité, connaissent également fort mal le niveau de leur future pension de retraite et 1 épargnant retraite sur 4 déclare être prêt à payer pour bénéficier de services de conseils*
Dans ce contexte, et au moment où l’assurance santé se généralise et se banalise, la retraite devient différenciante. L’entreprise représente un terrain privilégié pour accompagner ses salariés et leur proposer des solutions d’épargne retraite. 2/2 78% des salariés du privé considèrent que l’entreprise est dans son rôle pour les accompagner dans la préparation financière de la retraite. A ce jour pourtant, moins de 25 % des entreprises ont mis en place un dispositif d’épargne retraite supplémentaire.

* Etude Cecop/CSA pour le Cercle des Epargnants :  » Les Français, l’épargne et la retraite « , édition 2014
3e Baromètre Deloitte/Harris  » Les Français et la préparation de la retraite, Comment inverser les courbes ?  » (2014)

Des entreprises en demande de produits spécifiques et de conseils personnalisés

Les entreprises TPE et PME attendent une aide de leur assureur pour bâtir un dispositif d’épargne retraite approprié et sont prêtes à aider un peu plus leurs salariés à préparer leur retraite.
Elles demandent en particulier une ingénierie financière, une performance financière sans prise de risque excessive et donc une diversification vers les UC. La gestion par horizon est d’ailleurs choisie par 73 % des entreprises pour les contrats article 83 .
Gan a revu ses offres : Article 83, Article 39, IFC / IL et Offre Madelin avec notamment la sortie de nouvelles offres indemnité de fin de carrière et article 39 multisupports en septembre.
Gan a aussi rénové ses services en ligne mis à disposition des entreprises pour piloter leur contrat et leur épargne retraite, tels que la déclaration en ligne des cotisations, le paiement en ligne et le prélèvement des cotisations.

Dans ce contexte plus complexe, l’accompagnement des réseaux commerciaux est la clé de la réussite sur ce marché

Depuis plusieurs dizaines d’années, la retraite est au coeur de la stratégie de Gan, notamment dans le cadre de partenariats privilégiés avec les experts-comptables.
Les réseaux Gan réaffirment ainsi une fois de plus leur positionnement d’acteurs de référence sur le marché de la retraite, qu’elle soit individuelle ou collective.