Fondation Groupama : 25 bougies soufflées et 4 lauréats !
Lors de la création de la Fondation Groupama, en 2000, la lutte contre les maladies rares n’est quasiment pas encore menée. Et pourtant, les maladies rares sont un véritable enjeu de santé publique et de société puisqu’elles concernent plus de 3 millions de personnes (environ 4.5% de la population en France).
Créée à l’initiative des élus Groupama à l’occasion du centenaire du groupe, la Fondation Groupama est alors – et reste à jour- la première et la seule fondation d’entreprise entièrement dédiée à la lutte contre les maladies rares. Aujourd’hui, grâce à la mobilisation des élus et des collaborateurs référents, elle soutient la recherche scientifique et s’engage pour améliorer le quotidien des malades et de leurs familles.
Depuis sa création, la Fondation Groupama a soutenu 380 associations, 1 440 projets et 61 chercheurs ou projets de recherche.
Le 19 juin a donc permis à la Fondation de souffler sa 25ème bougie, et pour l’occasion, 4 prix ont été remis, dont le Prix des collaborateurs, qui a pour la première fois permis aux collaborateurs de parrainer des projets d’associations maladies rares.
Nous vous dévoilons ci-dessous les lauréats de ces 4 prix.
Le Prix de Recherche Maladies rares
Décerné au Dr Jérémie Gautheron, ce prix reverse 500 000 euros sur 5 ans pour soutenir un projet novateur qui explore une nouvelle approche thérapeutique pour la cholangite sclérosante primitive (CSP), une maladie rare caractérisée par des lésions inflammatoires et fibrotiques des voies biliaires. Chercheur au sein du Centre de Recherche Saint-Antoine à Paris, associé à l'INSERM et à Sorbonne Université, Jérémie Gautheron a pour objectif de mieux comprendre les causes de la CSP, d’identifier des cibles thérapeutiques potentielles et d’ouvrir de nouvelles perspectives cliniques pour améliorer la prise en charge des patients.
Prix des collaborateurs
Grâce au vote de 1 440 collaborateurs du groupe Groupama, l'association Les Enfants de la Lune, parrainée par Sandrine Bastard, collaboratrice de Groupama Centre Atlantique, remporte la première édition du Prix. Avec la dotation de 10 000 €, elle pourra offrir des vestes ventilées anti-UV, synonyme de liberté pour les enfants atteints de cette maladie rare.
Prix de l’Innovation sociale
La Maison Sport Santé de l'A2LFS remporte ce prix pour son programme "CAP'Héros" qui transforme les enfants atteints du syndrome de Prader-Willi en véritables super-héros. Ce syndrome est une maladie génétique rare, qui se caractérise par des troubles du développement moteur, des troubles physiques et comportementaux, et surtout alimentaires tels qu’une hyperphagie sévère, c’est-à-dire une sensation de faim constante, difficile à maîtriser. Les conséquences à long terme sont lourdes : prise de poids rapide, obésité sévère, perte d’autonomie... Pour leur venir en aide, le programme d’activités physiques CAP’Héros, à la fois interactif, innovant et ludique. s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, en enrichissant les prises en charge classiques par des activités physiques adaptées et valorisantes.
Prix du public 2025
Après trois semaines de votes et une forte mobilisation, les internautes ont élu le projet SYNAPSE, porté par l’AFSA, comme lauréat du Prix du Public 2025 de la Fondation Groupama. Ce projet innovant remporte une dotation de 10 000 euros, qui améliorera l’accompagnement des personnes touchées par le syndrome d’Angelman, une maladie qui se caractérise par un déficit intellectuel et moteur sévère, une absence de langage, une jovialité et des accès de rire inappropriés, des troubles de l’équilibre, un tremblement des membres, une épilepsie et des troubles du sommeil.