Groupama sensibilise chaque année gratuitement 2 500 lycéens à la conduite d’engins agricoles

10 mai 2022

Grâce à Groupama et à ses partenaires (les Compagnies républicaines de sécurité, le constructeur d’agroéquipements CLAAS et TotalEnergies), 2 500 élèves de lycées agricoles apprennent chaque année les bons réflexes à avoir au volant de tracteurs ou de moissonneuses batteuses. C’est l’opération « 10 de conduite agricole ». Depuis 1972, 500 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés. Une initiative préventive essentielle, alors que l’accident de tracteur reste la première cause de décès accidentel en milieu agricole[1].


Entre 2013 et 2017, plus de 200 personnes sont mortes et plus de 1 000 ont été blessées lors d’accidents impliquant des tracteurs[2]. Dans la plupart des cas, une erreur humaine en est l’origine. Même si ces accidents baissent régulièrement depuis 10 ans, ils restent souvent graves, les engins étant de plus en plus puissants et volumineux. Paradoxalement, il n’existe aucune formation ni permis obligatoire pour la conduite de véhicules agricoles.

De la théorie et de la pratique

Groupama, premier assureur du monde agricole, a donc lancé en 1972 avec ses partenaires l’opération « 10 de conduite agricole ». L’objectif : sensibiliser les jeunes en cursus agricole à la sécurité au travail et sur la route, en mettant les compétences et les moyens nécessaires à la disposition des lycées. Cette formation d’une journée s’appuie sur les enseignements des professeurs de machinisme. Elle comprend 2 parties.

  • Une théorique, en salle : les élèves révisent les règles de signalisation, de circulation, les consignes de sécurité, passent en revue les éléments à vérifier avant de démarrer (position du siège, rétroviseurs, feux de position, poids et chargement autorisés), les papiers réglementaires. Et répondent à diverses questions : « À partir de quel âge ai-je le droit de conduire un engin agricole ? », « Pour circuler sur la voie publique avec une moissonneuse batteuse, les feux de croisement doivent-ils être allumés ? », « Sur la route, quelle est la vitesse maximale autorisée avec un tracteur ? »
  • Une partie pratique, sur une piste d’exercice mise à disposition par les partenaires : les élèves manœuvrent au volant d’un engin attelé d’un outil remorqué. Le parcours comprend des mises en situation et des exercices : attelage et dételage du matériel, pratiques d’écoconduite, déplacements en respectant les consignes de sécurité…

Les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations. Leurs connaissances sont évaluées par un QCM sur le Code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes. Chaque année, les meilleurs élèves sont récompensés lors de la finale nationale du championnat de France scolaire «10 de conduite agricole », pendant l’événement Les Terres de Jim.

Les partenaires : qui fait quoi ?

  • Les Compagnies républicaines de sécurité animent la piste d’exercice avec 8 policiers nationaux dédiés à l’opération.
  • Le constructeur de machines agricoles CLAAS met à disposition chaque année 2 tracteurs de sa nouvelle gamme, et les concessionnaires du réseau prêtent des machines attelées aux tracteurs (type presses) pour les exercices.
  • Groupama s’occupe de l’organisation et de la logistique : gestion du calendrier annuel des formations, réalisation du bagage pédagogique, financement les outils multimédias. Et assure également les activités, les véhicules, l’ensemble routier transportant les tracteurs et le matériel,
  • TotalEnergies fournit les lubrifiants et le carburant pour les véhicules.

CHIFFRES CLÉS

2 500 à 3 000 jeunes formés tous les ans

50 établissements environ visités tous les ans

Plus de 500 000 jeunes formés depuis 1972

  1. ^ Données internes Groupama
  2. ^ : « Accidentalité des tracteurs agricoles entre 2013 et 2017 », Observatoire national interministériel de la sécurité routière (2020).

Contact Presse

Fichier attaché