Assurance vie : Groupama innove en proposant à ses épargnants un produit d’épargne durable, doté d’un dispositif de compensation des émissions de CO2

23 mai 2022

Le Groupe Groupama, via sa filiale Groupama Gan Vie, offre à ses épargnants la possibilité de contribuer à l’objectif mondial de réduction de l’empreinte carbone. Et ce par le biais de « Porphyre Transition Climat Septembre 2022 », un titre de créance vert émis par Crédit Agricole CIB. Construit en limitant son empreinte carbone, il intègre également un dispositif de compensation des émissions résiduelles du placement.


La transition climatique est l’affaire de tous. Du Groupe Groupama et de ses filiales, au travers de leurs engagements RSE, comme de leurs assurés, qui plébiscitent une épargne responsable et solidaire : l’ODD[i] « lutte contre le changement climatique » est le critère privilégié par les clients de Groupama équipés de produits d’épargne retraite[ii].

Financer exclusivement des projets à impact environnemental positif

Avec le nouveau support en UC « Porphyre Transition Climat Septembre 2022 », les épargnants contribuent collectivement à construire une économie à faible émission de gaz à effet de serre (GES). Lorsqu’ils investissent dans ce titre de créance vert, structuré et émis par Crédit Agricole CIB, un montant équivalent est exclusivement destiné au financement de projets favorisant la transition énergétique, la réduction des émissions de CO2 ou l’économie circulaire.

De plus, ce produit est indexé au « MSCI Euro Climate Select 50 Paris Aligned 5% Decrement », un indice climatique composé des 50 actions de la zone Euro dont la construction s’inscrit dans la trajectoire de décarbonation de l’Union européenne d’ici à 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris[iii].

Compenser les émissions de GES résiduelles du support

Par ailleurs, ce produit d’investissement intègre un dispositif de compensation des émissions de GES, en complément de la démarche permettant de les limiter. L’objectif consiste à évaluer les émissions de CO2 résiduelles du support et à les compenser à long terme, au travers de l’achat de crédits carbone issus du projet Marajò, au Brésil. Ce projet vise à réduire la déforestation, à préserver la biodiversité et à développer de nouvelles sources de revenus pour les communautés locales. La réduction significative de la déforestation engendre ainsi la production de crédits carbone[iv].

« Nous sommes ravis de cette innovation créée en partenariat avec Crédit Agricole CIB. Investir dans des supports qui contribuent concrètement à lutter contre le réchauffement climatique est non seulement une demande de nos épargnants, mais aussi de nos réseaux. Ce nouveau produit d’épargne s’inscrit par ailleurs totalement dans notre stratégie RSE. »

Guillaume Pierron, directeur général adjoint assurance vie individuelle
de Groupama Gan Vie

 

[i] Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre
de l’Agenda 2030 et définissent 17 priorités pour un développement socialement équitable à horizon 2030. https://sdgs.un.org/fr/goals

[ii] Etude interne Groupama Gan Vie auprès des assurés Groupama : à la question « Si votre placement financier devait contribuer à favoriser trois ODD, lesquels choisiriez-vous ? », la « lutte contre le changement climatique » est le 1er ODD cité avec 37%.

[iii] L’Accord de Paris est un traité international sur le réchauffement climatique adopté en 2015. Il concerne l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ainsi que leur financement. L'accord est négocié par
196 parties lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques.

[iv] Ces crédits carbone sont certifiés par un des standards internationaux les plus exigeants, Verified Carbon Standard – VCS : https://verra.org/project/vcs-program/

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet lié